Vos Démarches :

Citoyenneté :

Carte d'identité, Passeport, Elections....cliquer sur le lien suivant pour retrouver toutes les informations :  https://www.service-public.fr/

ATTENTION : La mairie de Saint-Rome-de-Tarn ne délivre plus les Cartes d'Identité, seules les communes équipées d'une borne biométrique sont habilitées à instruire les demandes de CNI. Les communes susceptibles d'instruire votre demande : Belmont-sur-Rance / Capdenac-Gare / Decazeville / Espalion /Laguiole / Marcillac / Millau / Mur de Barrez / Naucelle / Onet le Château/ Réquista / Rieupeyroux / Rodez / Saint-Affrique / Salles Curan / Séverac Le Château / Villefranche de Rouergue.

 

Immatriculation des Véhicules (carte grise) :

Pour réaliser une demande de carte grise, lors de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion, deux possibilités s'offrent à vous :

  •  Auprès d'un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) :Annuaire des garages

Ce guide d’information permet à tous les propriétaires de véhicules de mieux comprendre la démarche pour immatriculer leurs véhicules en toute simplicité.
 
Pour l’obtention de votre certificat d’immatriculation, un seul site officiel sur lequel effectuer les démarches : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez être accompagné par un garagiste près de chez vous ou un guichet France Services à proximité.
 
ATTENTION ! 
 
Des sites ressemblant à celui de l’ANTS proposent les mêmes services à un coût plus élevé, en entretenant la confusion auprès du consommateur.
Ne vous en référez qu’au site officiel et à un garage auto agréé pour ces démarches.
Si vous pensez avoir été victime d’un litige de la part d’un site internet ou d’un garagiste, par exemple lors de la révision de votre voiture ou la réparation d’un autre problème moteur, vous pouvez le signaler sur le site https://signal.conso.gouv.fr/
 
 

 Recensement citoyen 

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC), ainsi que l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans. À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement.
Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez. 

Après le recensement, il faut informer les autorités militaires de tout changement de situation.
En cas d'absence de recensement, l'irrégularité est sanctionnée par le fait :
>>> de ne pas pouvoir participer à la JDC et en conséquence, de ne pouvoir passer aucun concours ou examens d'État avant l'âge de 25 ans,
>>> de ne pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.

Qui ?

Tous les jeunes de 16 ans de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile dans un délai de 3 mois à compter du jour de leur anniversaire. Les Français non recensés dans les délais légaux peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.

Où ?

Vous devez vous adresser à la mairie de votre domicile.

Comment ?

Le jeune peut venir seul (ou accompagné d’un parent) avec une pièce d’identité et son livret de famille

 

 

Location Salle des Fêtes / Prêt de matériel :

Suite au nouvel aménagement de la salle des fêtes, des nouvelles modalités et conditions d'utilisation de la salle des fêtes ont été approuvées par le Conseil Municipal en date du 09 février 2021 et que vous pourrez retrouver dans le règlement intérieur ci-dessous.

Pour réserver la salle des fêtes, merci de télécharger l'imprimé de pré-réservation de salle, de le remplir et de le déposer au secrétariat de Mairie (aux heures d'ouverture) ou bien de le retourner par mail à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après avis de la Mairie, votre réservation définitive sera actée qu'après le retour du contrat de location accompagné des pièces demandées dans les 30 jours qui suivent l'avis.

Règlement intérieur

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 Pré-réservation

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 Contrat de location

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Déclaration de vente au déballage

La demande doit être déposée au préalable 15 jours avant le début de l’événement.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Liste des documents obligatoires : 

Vous recevrez ensuite un récépissé de vente au déballage vous autorisant le vide maison, une fois que le dossier sera instruit et la demande validée.

 
 

Vide Maison

La vente d’objets d’occasion à votre domicile doit obligatoirement faire l’objet d’une demande d’autorisation en mairie dans un délais 15 jours ouvrés avant le début de l’événement.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Liste des documents obligatoires :

Vous recevrez ensuite un récépissé de vente au déballage vous autorisant le vide maison, une fois que le dossier sera instruit et la demande validée.

 
 

Vide Grenier

Un vide grenier est une manifestation publique en plein air, une demande en mairie est obligatoire 6 semaines avant le début de l’événement.

Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

Liste des documents obligatoires :

Vous recevrez ensuite le(s) arrêté(s), une fois que le dossier sera instruit et la demande validée.

 
 
 

CONTACT

Mairie : 3, rue du Château - 12490 Saint-Rome-de-Tarn
Ouverture SECRÉTARIAT DE MAIRIE : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
Tél. 05 65 58 44 00 / Fax 05 65 58 44 01
commune.saintromedetarn@wanadoo.fr

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